Comment devenir un chargé d’affaires international ?

0
420

Le chargé d’affaires internationales, aussi appelé responsable d’affaires internationales, suit et développe les transactions dans son pays et à l’international de l’entreprise pour laquelle il travaille. Au coeur de ses préoccupations: la relation avec les clients. Que ces derniers soient des collectivités locales, des entreprises ou des associations, le chargé d’affaires doit toujours prendre en compte la diversité de ses interlocuteurs pour s’adapter à leurs besoins.

Traitant à l’échelle mondiale, le responsable d’affaires internationales doit également porter son attention sur les facteurs géopolitiques, sociaux, économiques, culturels et interculturels qui influent sur son domaine d’activités. En effet, ce dernier doit par exemple toujours avoir un oeil sur les exigences du marché international global.

Les missions du chargé d’affaires internationales
Le responsable d’affaires internationales a pour mission de s’adapter à la clientèle et au contexte international. Son quotidien peut donc beaucoup varier d’une semaine à l’autre. Cependant, on peut distinguer un certain nombre de tâches récurrentes dans l’exercice de sa profession:

Entretien de la relation avec les clients (networking) et adaptation à leurs besoins
Négociation des contrats
Suivi de la viabilité et de la rentabilité commerciale d’un projet
Réalisation d’études de marché – Analyse des sociétés et des marchés
Établissement d’un prévisionnel financier
Chargé d’affaires internationales: qualités et compétences requises
Certaines professions sont plus adaptées à certains tempéraments qu’à d’autres. Ainsi, si vous espérez devenir chargé d’affaires à l’international, les qualités requises de votre part devraient être:

l’aisance relationnelle
la polyvalence
l’autonomie
la diplomatie
le dynamisme
la créativité
la responsabilité
la négociation
En termes de compétences, le responsable d’affaires internationales doit bien entendu maîtriser de préférence plusieurs langues étrangères (au moins trois). La maîtrise de l’anglais technique est notamment indispensable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît