0
133

Le BTS logistique est un diplôme de niveau bac +2. Il est possible de le suivre en école spécialisée de transport et de logistique ou dans des établissements publics comme les lycées.

Ce diplôme permet d’intégrer deux secteurs étroitement liés que sont les secteurs des transports et celui de la logistique. Les titulaires de ce diplôme participent ainsi aux échanges nationaux et internationaux. Avec la mondialisation, ils entrent dans un secteur très ouvert.

Au cours de leur formation, ils apprennent à organiser le processus de transport et toutes les opérations de logistique. Ils acquièrent des connaissances techniques indispensables pour exercer dans le secteur de la logistique.
Ils suivent également des enseignements permettant de manager des prestations locales, régionales ou encore internationales.

Il est également possible de suivre cette formation en alternance. Des établissements privés comme publics le permettent. Dans le cadre de l’alternance, les étudiants devront trouver et signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Cela permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle très valorisée à l’embauche.

Comment intégrer ce BTS ?

L’admission en BTS logistique est post-bac, par conséquent les titulaires d’un bac de n’importe quelle série peuvent candidater. Les étudiants ayant un baccalauréat professionnel en transport ou en logistique sont évidemment privilégiés.

Quels sont les débouchés de ce BTS ?

Si le Brevet de Technicien du Supérieur est généralement une formation professionnalisante, il est également possible de compléter sa formation avec un autre diplôme. Nous vous proposons de découvrir les différentes options qui s’offrent aux diplômés de ce BTS.

Les métiers

Voici quelques métiers du monde des transports et de la logistique accessible aux titulaires d’un BTS Transport et prestations logistiques :

  • Agent de transit
  • Consignataire de navire
  • Déclarant de douane
  • Logisticien
  • Affréteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît