conseiller(e) d’orientation

0
329

[one_half]

Fonctionnaire de l’Éducation nationale, le conseiller d’orientation écoute, informe et conseille les jeunes et leurs parents en matière d’orientation scolaire ou professionnelle. Il peut travailler en entretien individuel ou en séance collective.

Description métier

Le conseiller d’orientation réalise des entretiens individuels dans le cadre de permanences en centre d’information et d’orientation  et en établissement scolaire.

Ces entretiens ont pour premier objectif d’aider les jeunes et leurs parents à faire le point sur la situation scolaire de l’élève et sur son projet d’avenir.

Le  conseiller d’orientation s’appuie sur une documentation variée, sur support papier ou électronique (cédérom, internet, bases de données…). S’il le juge opportun, il propose éventuellement au consultant un questionnaire d’intérêt professionnel, de personnalité ou de motivation.

Notamment pour les élèves en difficulté scolaire, il met en place des bilans psychologiques approfondis (tests psychotechniques) destinés à cerner les aptitudes de l’élève.

Le conseiller d’orientation anime aussi des séances collectives d’information pour une classe entière. Ces réunions portent le plus souvent sur les poursuites d’études, mais elles peuvent aussi concerner le fonctionnement du système éducatif ou l’insertion professionnelle et le marché de l’emploi, par exemple.

Parallèlement, il anime des ateliers d’orientation dont l’objectif est d’apprendre aux élèves à définir un projet scolaire et à mieux connaître les métiers, les formations et les secteurs d’activité.

Le conseiller d’orientation participe aussi à des réunions de concertation avec les enseignants et les directeurs d’établissement, pour réfléchir au programme d’orientation à mettre en œuvre.

Le conseiller d’orientation  est impliqué dans d’autres tâches : participation aux conseils de classe et à des réunions entre collègues, réalisation d’études statistiques sur les flux d’orientation dans un établissement ou à l’échelon du district scolaire…

Le conseiller d’orientation fait preuve de grandes qualités d’écoute, d’un sens relationnel développé et d’esprit d’ouverture.

[/one_half][one_half_last]

Études / Formation pour devenir Conseiller(e) d’orientation

Les  conseillers d’orientation sont recrutés sur concours par le ministère de l’Éducation nationale . Après le concours, ils suivent une formation théorique et pratique de 2 ans .Il n’y a pas de limite d’âge pour se présenter au concours, mais il faut obligatoirement avoir au minimum une licence de psychologie. Dans les faits, de nombreux candidats sont titulaires d’un master professionnel.

Le concours se compose de 2 épreuves écrites et d’un exposé oral sur les questions d’éducation.

Évolutions

Après 5 ans d’ancienneté, Le conseiller d’orientation peut passer le concours interne de chef d’établissement scolaire. Il peut également se présenter aux nombreux concours de la catégorie A de la fonction publique.

Salaires

Environ 250 000FCFAt

[/one_half_last]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît