Découvrez la femme la plus riche de Chine

0
280

Zhou Qunfei est une entrepreneuse chinoise qui a créé l’entreprise spécialisée dans les écrans tactiles Lens Technology.

Avant sa naissance, son père, un ancien soldat, est devenu partiellement aveugle et a perdu un doigt dans un accident industriel dans les années 1960. Il travaillait comme artisan et fabriquait des paniers en bambou, des chaises et réparait des vélos ce qui permettait de subvenir aux besoins de sa famille. Sa mère est décédée quand elle avait cinq ans.

Lorsqu’elle était enfant, elle aidait sa famille à élever des animaux pour subvenir à leurs besoins et réaliser de petits profits. Même si elle était la seule de ses frères et sœurs à fréquenter une école secondaire et montrait un fort potentiel (une ancienne enseignante de collège l’a décrite comme une élève « travailleuse et talentueuse »), elle a finalement abandonné l’école à l’âge de 16 ans. Elle s’installe alors chez la famille de son oncle pour travailler dans la zone économique spéciale de Shenzhen dans la province de Guangdong. Alors qu’elle envisage de devenir fonctionnaire pour trouver un emploi stable, elle abandonne cette idée à cause de son manque de diplôme.

A la tête d’une fortune estimée à 7,4 milliards de dollars, Zhou Qunfei domine le classement des milliardaires chinoises établi par Forbes. Difficile d’imaginer qu’il y a 10 ans, elle était encore simple ouvrière à la chaîne.

En l’espace de 10 ans, “la reine des écrans pour mobiles” a quitté les chaînes de production pour prendre les commandes de sa propre entreprise. Une ascension exceptionnelle qui fait aujourd’hui de cette quadragénaire la femme la plus riche de Chine. Elle qui n’était encore l’an passé que la 91eme fortune du pays selon le classement annuel établi par Forbes. Le magazine américain évalue aujourd’hui sa fortune à 7,4 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros) soit 300 millions de dollars de plus que Chan Laiwa, qui a fait fortune dans l’immobilier, qui était jusqu’alors la femme la plus riche de Chine.

Tout n’est pas facile: Zhou Qunfei avoue avoir été contrainte de vendre à deux reprises sa résidence principale pour payer les salaires. Aujourd’hui, avec ses 80.000 employés répartis sur sept sites de production, l’ex-ouvrière à la chaîne dégage un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros selon Bloomberg. Et les centaines de millions d’écrans que ses ouvriers produisent chaque année équipent 21% des smartphones utilisés aujourd’hui dans le monde.

Forte des 89% de capital qu’elle détient, la fondatrice de Lens Technology a décidé d’introduire son entreprise à la Bourse de Shenzhen. Avec succès. Les investisseurs se sont rués sur les titres mis en vente le mois dernier. Ses actions ont bondi de 10% pendant dix jours consécutifs. Résultat, sa fortune a explosé. A 46 ans, Zhou Guenfei s’impose désormais dans le cercle très fermé des 300 milliardaires que compte la Chine occidentale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît