La mission principale du chargé / chargée de relations publiques est de promouvoir l’image de marque de l’entreprise. Il/elle met en place des actions de promotion externe. C’est la courroie de transmission avec l’environnement de l’entreprise.
- Description métier
Organiser une exposition ou un colloque, programmer une campagne de promotion pour un film, lancer un nouveau produit… les activités du chargé de relations publiques sont proches de celles de l’attaché de presse.
Le (ou la) chargé de relations publiques doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients). Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information.
Il peut aussi être en relation avec des organismes publics ou parapublics, des milieux financiers, des pays étrangers, etc.
Pour nourrir et affiner ses analyses, il a recours aux nouvelles techniques de communication (Internet, banques de données, téléconférences par satellite, réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram…). Ouverture d’esprit, rapidité et aisance dans les rapports humains sont absolument indispensables.
On peut exercer cette fonction au sein du service intégré d’une entreprise ou d’une administration, ou bien dans une agence de conseil spécialisée en relations publiques.
Dans tous les cas, il faut savoir que les horaires sont chargés, souvent irréguliers et les déplacements fréquents. Disponibilité indispensable et obligation d’un carnet d’adresses très bien rempli.
- Études / Formation
Les universités, écoles de commerce et instituts spécialisés dispensent de nombreuses formations dans le domaine de la communication et des relations publiques.
Le niveau d’accès à ce métier se situe de bac + 2 à bac + 5 :
niveau bac + 2
– BTS communication,
– DUT information-communication, option communication des organisations,
niveau bac + 3 (exemples de formations)
– Licence pro chargé de communication off-line et on-line ,
– Licence pro communication événementielle ,
– Licence pro management de la communication intégrée ,
– Licence pro Communication Publique et Outils Numériques ,
niveau bac + 5
-Masters professionnels
– diplôme du Celsa, de Sciences Po
– diplômes d’écoles supérieures de commerce.
- Evolutions de carrière
Après quelques années d’expérience, le chargé de relations publiques peut évoluer vers des fonctions de responsable de communication, concevoir les campagnes de promotion et mettre en œuvre les moyens de leur réalisation.
Il peut également se spécialiser dans un certain type de communication (publique, financière, événementielle…).