Devenir Designer : Ce qu’il faut savoir

0
245
Le Designer est un professionnel qui peut exercer dans de nombreux domaines. En effet, la plupart des secteurs d’activité ont aujourd’hui besoin de faire appel à un designer dans un but d’améliorer l’image d’une marque auprès des clients ou du public.
Designer est un métier tellement vaste qu’il existe de nombreuses spécialisations.

En quoi consiste le métier de Designer ?

D’une formation artistique, le designer offre sa créativité à une entreprise ou à des clients. Il peut exercer dans divers domaines, tels que l’artisanat, l’industrie, le bâtiment, le multimédia, la publicité, la conception graphique.
Selon sa spécialité, le designer peut travailler sur différents supports et différents matériaux. Il existe des professionnels spécialisés dans le mobilier, dans le packaging, dans le textile et l’high-tech. Il existe également des designers sonores. Ces derniers peuvent travailler sur le web, en réfléchissant sur l’accompagnement sonore qui conviendra à la consultation d’un site Web, à la diffusion d’une publicité interactive ou à un jeu vidéo.

Quelles sont les qualités pour devenir designer ?

Les qualités d’un designer sont la curiosité, la rigueur, la créativité, la passion, ainsi que de bonnes connaissances techniques pour mettre en forme ses idées. En effet, il doit savoir retranscrire une ambiance, s’adapter à une époque, mettre en avant une forme ou un colori selon la volonté du chef de projet ou du commanditaire avec un cahier des charges.
Le designer doit être réactif, suivre l’activité et être à l’affût de toutes les nouveautés, afin de proposer des objets dans l’air du temps. Il doit également analyser ce que fait la concurrence pour avoir toujours une longueur d’avance.
Pragmatique, il doit s’assurer que son produit sera facilement utilisable avant de finaliser ses plans pour l’esthétique de l’objet. Un designer ne doit pas mettre l’accent que sur le design, mais sur l’application et l’utilisation que l’on pourra faire du produit.

Où exercer ce métier ?

Le designer peut exercer son métier dans une entreprise, en free-lance, dans un studio créatif, une agence de communication pour n’en citer que quelques-uns. Seul ou en équipe, sur un projet à la fois ou sur plusieurs, les façons de travailler sont multiples.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît