Devenir rédacteur web

0
371

Rédiger du contenu rédactionnel adapté à internet : telle est la mission du rédacteur web. Puisque l’on n’écrit pas de la même manière sur le web que dans la presse écrite, ce métier comprend de grandes différences par rapport à celui du journaliste tel qu’on le connaît !

Le rédacteur web tient un rôle essentiel au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Véritable communicant, l’image de celle-ci dépend fortement des contenus qu’il rédige.

En quoi consiste le métier d’un rédacteur web ?

Ce professionnel des mots met au service d’une entreprise sa plume numérique. Dans le respect d’une ligne éditoriale, il produit du contenu principalement pour le site de la marque qui l’emploie. Il peut être salarié, mais aussi rédacteur web freelance, et se fait rémunérer au contenu. C’est l’équivalent du métier de pigiste ou de l’auto entrepreneur dans les médias classiques.

Parmi les missions du journaliste web, on compte d’abord la veille informationnelle qui consiste à s’informer de manière continue sur les sujets à traiter afin de les proposer au responsable de la rédaction. Dans un second temps, le rédacteur web rédige les contenus qui seront consultables sur internet.

Pour ce faire, celui-ci se doit de connaître les techniques de rédaction de contenu spécifiques au web et agit dans le sens d’une stratégie digitale définie. En effet, les mots clés, les liens intégrés aux pages permettent un référencement sur la toile et il est donc nécessaire de ne pas la négliger. Le concepteur-rédacteur a donc des notions de SEO (référencement naturel, optimisation web SEO) qui le poussent à toujours chercher la meilleure optimisation pour ses contenus.

Dans certaines entreprises, le rédacteur web réalise du travail journalistique en se rendant parfois sur le terrain afin de récolter des informations et des interviews.

S’il travaille pour une marque, il doit avoir des notions de webmarketing et de content marketing, car son contenu n’a pas un but informatif, mais commercial. Le rédacteur doit mettre en valeur l’entreprise et ce qu’elle produit dans un article publié sur le web.

Quelles qualités et compétences pour devenir rédacteur web ?

Ce métier est particulièrement riche et il existe de nombreuses compétences requises pour l’exercer :

  • une curiosité à toute épreuve : Le journaliste du web se doit de se tenir au courant et de rester à l’affut de toute nouveauté et effectuer une recherche d’informations sur un tas de sujets pour ne laisser passer aucun thème potentiellement intéressant !

  • un esprit indépendant, mais aussi d’équipe : Le rédacteur web travaille en collaboration étroite avec les autres membres de l’entreprise, notamment avec les autres membres de l’équipe de rédaction : chargé de référencement web, community manager, rédacteur en chef ou même web designer. Cependant, celui-ci rédige des articles de façon indépendante.

  • un attrait pour le web : Le nom de sa profession parle pour lui-même, le rédacteur web agit sur la toile et se tient au courant des évolutions et des tendances ! Dès lors, il doit également être un bon référenceur en maîtrisant les règles d’écriture en SEO et connaître les bases de certains langages, tels que le code HTML, voire CSS.

  • un esprit de synthèse : Ce professionnel a pour mission de rédiger des textes clairs et souvent brefs pour respecter la stratégie de contenu. La presse sur le net est généralement très vive et surfe le plus souvent sur des actualités les plus chaudes : le rédacteur web doit donc non seulement savoir aller droit au but dans ses articles, mais aussi le faire en un temps réduit.

  • une belle plume : le rédacteur web doit être un bon rédacteur. Il doit ainsi faire preuve d’une certaine aisance rédactionnelle pour la création de contenu web, car il produit au quotidien des textes agréables à la lecture tout en étant pertinent. Dans ce cadre, il doit aussi faire preuve d’une orthographe et d’une grammaire irréprochable. S’il ne fait pas attention, nombreux seront les internautes à se faire un plaisir de le lui reprocher publiquement !

  • un esprit créatif : s’il souhaite être lu sur internet, le rédacteur web doit pouvoir être force de proposition et trouver des contenus originaux à proposer pour attirer les internautes et espérer créer le buzz sur les réseaux sociaux à l’aide du social media manager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît