En quoi consiste le métier de pilote ?

0
450

Le pilote de ligne (commandant de bord ou copilote) prépare et programme très soigneusement son vol car les impératifs de sécurité sont évidemment maximum pour le transport voyageurs.

Avant le vol, il établit le plan de vol en fonction de la météo, du trajet et de ses spécificités, il détermine la quantité de carburant, il vérifie avec le copilote les instruments de navigation et entre les données dans l’ordinateur du vol.

Durant le vol, il surveille l’ensemble des paramètres, dialogue avec les tours de contrôle, veille à la consommation de carburant et doit faire face aux imprévus. Compte tenu que toutes les communications sont en anglais, le pilote de ligne est forcément bilingue. 

Pilote de ligne est métier prestigieux mais difficile qui exige une résistance physique et nerveuse à toute épreuve : nuits blanches, décalages horaires, pression liée à la sécurité des passagers.

Le pilote de ligne passe des visites médicales et des tests d’aptitudes professionnels régulièrement pour s’assurer de sa bonne santé et de sa réactivité face notamment à des situations d’urgence. 

Avant d’accéder au titre de commandant de bord (CDB), responsable de tout l’équipage, le pilote de ligne doit accumuler de l’expérience pendant des années en tant que copilote (OPL). Formation à l’Enac.

Le pilote professionnel exerce dans plusieurs secteurs  tels que le transport de fret, les missions humanitaires, le secours, le tractage de banderoles publicitaires, les photographies aériennes, les opérations agricoles, le largage de parachutistes, l’instruction dans les aéroclubs.

Les pilotes peuvent se réorienter dans différents domaines de l’aéronautique ou de l’aviation civile. Ils exercent alors des fonctions de conseiller technique ou d’expert auprès de compagnies aériennes, de constructeurs ou de sociétés d’assistance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît