Gestionnaire de patrimoine

0
349

                              Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine?

Le gestionnaire de patrimoine est une personne apte à donner des conseils éclairés à des clients, tenant compte de leur situation particulière. C’est un métier qui requiert autant de sens pédagogique que commercial.

Les missions du gestionnaire de patrimoine

  • Faire l’état des lieux

Après avoir fait l’état des lieux de la situation actuelle du client, le gestionnaire de patrimoine établit avec son client une stratégie en tenant compte des avantages fiscaux et des contraintes juridiques de chaque investissement. Il peut ainsi l’orienter vers des placements classiques tels que l’immobilier, les assurances et les valeurs mobilières, ou bien choisir des solutions plus originales comme l’achat d’œuvres d’art, d’antiquités, de métaux ou de pierres précieuses, l’acquisition d’une forêt etc.

  • Suivre les évolutions des marchés

Le gestionnaire de patrimoine négocie également avec les organismes professionnels les conditions de placements et suit l’exécution des ordres qu’il a passés pour le compte de son client. A l’évidence, il suit très régulièrement les évolutions des marchés et se tient au courant de l’actualité économique et financière, au niveau national et international.
Le gestionnaire de patrimoine peut enfin former le personnel des agences en matière d’investissements financiers sur un ou plusieurs marchés.

Les compétences du gestionnaire de patrimoine :

-
-
-
-
-


 Sens relationnel et commercial 
 Rigueur et organisation 
 Goût des chiffres et maîtrise des outils d’analyse 
 Solide bagage technique 
 Prise d’initiative

Les formations pour devenir gestionnaire de patrimoine :

Les titulaires d’un master Gestion de patrimoine sont bien placés pour occuper ce poste. Mais un master de droit, de sciences économiques ou le diplôme d’une école de commerce sont également appréciés. Autre diplôme prisé pour devenir gestionnaire de patrimoine : le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). 

Grâce Gnamien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît