Greffier

0
453

 

Le greffier assiste les juges dans le cadre de la mise en état des dossiers et d’authentification des actes juridictionnels. Avant un procès, il constitue et gère les dossiers, il enregistre les affaires, rédige les actes et prévient les parties de la date de l’audience. Durant le procès, il s’occupe de transcrire les débats, puis dresse les procès-verbaux et rédige les décisions du juge. Son rôle est essentiel puisque toute formalité ou acte accompli en son absence pourrait être annulé.

 

Le greffier exerce ses missions dans une cour d’appel, un tribunal de grande instance, un tribunal d’instance, un conseil des prud’hommes ou à la Cour de cassation.
Il peut également être en charge d’un poste d’accueil et d’information au sein d’un tribunal. A ce titre, il conseille les citoyens pour tous les conflits de la vie quotidienne, renseigne sur les choix de procédures et les façons de constituer un dossier.

 

Ses qualités : méthode, organisation, réactivité, précision et capacité d’analyse sont des qualités indispensables pour devenir greffier.

Formation

Pour devenir greffière, tu dois envisager de faire soit un bac général pour ensuite faire une fac de Droit (niveau bac +2) .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît