Le grade de licence confère aux étudiants un diplôme de niveau bac+3. Dispensées dans les universités, les licences de lettres durent trois ans, soit six semestres. Elles se divisent en deux spécialités : la licence de lettres modernes et la licence de lettres classiques. La licence lettres forme les étudiants à l’analyse littéraire, l’histoire de la littérature, la langue française, le latin ou encore à la littérature comparée. Elle prépare les étudiants à l’esprit de synthèse et d’analyse ainsi qu’à devenir des spécialistes de la langue française.
Comment intégrer une licence de lettres ?
Une licence de lettres est admissible post-bac. Il est préférable d’avoir fait un bac littéraire et d’avoir une sensibilité littéraire, mais les autres bac généraux restent admissibles. Vous pouvez également intégrer la licence grâce aux admissions parallèles en deuxième ou troisième année. Dans ce cas, un jury examinera votre dossier et décidera de votre passage. Votre parcours dans l’enseignement supérieur, vos notes ainsi que vos expériences professionnelles seront regardés.
Quel est le programme d’une licence en lettres ?
Pendant trois ans, les étudiants touchent à tous les domaines de la littérature, ils apprennent à l’appréhender. En licence, les stages ne sont pas obligatoires même s’ils restent recommandés pour favoriser au mieux votre insertion professionnelle. En fonction de votre spécialité, vous êtes susceptible d’étudier les matières suivantes :
Lettres modernes
- culture littéraire
- langue française
- préparation à l’enseignement
- latin
- langue vivante
- stylistique
- littérature européenne
- littérature du XIXe et XXe siècles
Lettres classiques
- littérature française du Moyen-âge et de la Renaissance
- littérature classique
- linguistique
- ancien français
- latin
- littérature latine
- grec