Le sens de l’esthétique et du fonctionnel font partie intégrante du design. Cette discipline artistique attire de nombreux jeunes qui souhaitent exprimer leur créativité. Ainsi, chaque année, de nouveaux étudiants se lancent dans des études d’art, un peu partout en France.
Qu’est-ce qu’un Master Design ?
Un master est une formation de deux ans qui s’intègre après l’obtention d’un bac+3 et qui mène les étudiants jusqu’au niveau bac+5. Dans le domaine du design, il existe de nombreux masters. Certains s’effectuent à l’université, d’autres en écoles d’architecture ou en écoles de design. Dans l’ensemble de ces formations, les enseignants dispensent aux étudiants des cours sur les pratiques liées à la création et à la conception. Ils apprennent également la pratique du design et à maîtriser les différents logiciels existants.
Les élèves qui souhaitent suivre ce cursus ont le choix parmi plusieurs spécialisations telles que :
- Communication visuelle
- Game Design
- Design d’espace
- Design de produits
Quel est le programme en Master Design ?
Quel sera le programme étudié si vous intégrez un master design ? En fonction des établissements, il pourra énormément varier. Regardez donc bien la plaquette de l’école de design ou de l’université qui vous intéresse pour connaître les cours qu’elle dispense pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici une liste de cours qui pourront vous être dispensés :
- Théorie du projet design
- Design et interfaces culturelles
- Innovation, création, gestion et développement d’entreprise
- Design, interculturalités et théorie des médiations
- Design d’espace
- Design produit
- Design graphique
- Design d’interactivité
- Design industriel
- Techniques de création et d’expression
- Design packaging
- Workshop international
- Ateliers Design
Ces cursus sont complétés par des temps en immersion sur le terrain grâce à des stages en entreprise, ou des séminaires. Les étudiants acquièrent ainsi leurs premières expériences professionnelles, qui faciliteront leur entrée dans le monde du travail. À la fin du master, les futurs designers peuvent être amenés à rendre un rapport de stage, mais aussi un projet de fin d’études qui leur permet d’entrer dans le vif du sujet et de travailler sur un cas concret.