Le metier d’agent immobilier

0
55

Négociateur et commercial dans l’âme, l’agent immobilier est en charge de vendre ou louer des biens que lui ont confiés des propriétaires. Droit des affaires, démarchage, gestion du patrimoine immobilier en France, compromis de vente, prospection, conseil immobilier, gestion d’un syndic de copropriété, les missions sont nombreuses et travailler dans l’immobilier ne s’improvise pas.

En quoi consiste le metier d’agent immobilier?

Que ce soit pour de la gestion locative ou vente de biens, l’agent immobilier doit être titulaire de la carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelable tous les dix ans. C’est le gage qui lui permet d’officier et de procéder aux transactions. De plus, cette profession doit souscrire obligatoirement à l’assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir d’éventuels dommages.

Toujours à l’affut, le bon agent immobilier est en mesure d’évaluer immédiatement le potentiel d’un logement. Il travaille en général au sein d’une agence immobilière, franchisée ou non. Mandaté par un propriétaire désireux de louer ou vendre un bien, cet agent commercial en immobilier doit lui trouver des acheteurs potentiels ou des locataires et est chargé de l’administration de biens. Il peut également être missionné par un futur locataire ou un futur propriétaire de prospecter pour lui et de chercher des biens qui correspondent à ses recherches.

Son métier consiste à élaborer un diagnostic immobilier avec son client un mandat de vente ou de location, faisant figurer le prix. Ce dernier est établi lors de l’état des lieux grâce à différentes données telles que la superficie de la surface, le coût des charges et des impôts, ou encore les travaux à prévoir. Les biens peuvent être des appartements, des maisons individuelles ou bien des fonds de commerce.

Une fois le contrat signé, l’agent immobilier guide les nouveaux acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives, mais peut aussi servir d’intermédiaire entre les deux acteurs de la vente ou location. Il est également chargé d’informer sur des points délicats tels que les formules de crédit, les délais d’obtention de leur prêt… Ainsi, il informe les futurs locataires des justificatifs qu’ils doivent produire.

Les qualités d’un agent commercial

L’agent immobilier est un commercial dans l’âme, doté d’une bonne résistance au stress et d’une capacité de mener à bien des projets. Pour devenir un bon commercial, il doit avoir un sens du contactsavoir négocier tout en sachant faire preuve de persuasion.

Ainsi, en plus de son sens du relationnel et ses aptitudes dans les domaines de la négociation et de la communication, des notions de droit et gestion sont nécessaires.

Le management est aussi une des compétences que les formations immobilier servent à développer. Posséder une bonne connaissance des statuts juridiques en vigueur et des nouvelles réglementations environnementales est également un atout dans le domaine de l’investissement immobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît