Le metier de Rédacteur en Chef

0
22

Les missions d’un rédacteur en chef

Véritable chef d’orchestre, le rédacteur en chef, parfois aussi appelé directeur de rédaction ou chef d’information, a de nombreuses missions à sa charge:

  • Suivre les actualités : afin de détecter les sujets de société du moment et de rester dans la course face aux médias concurrents, le chef de rédaction doit toujours se tenir informé des dernières nouvelles en effectuant une veille permanente sur l’actualité quotidienne.
  • Assurer le respect de la ligne éditoriale : garant de l’image et du discours du média qu’il a en main, le chef d’information doit être aux aguets et vérifier que ses rédacteurs suivent bien la ligne éditoriale fixée. Lorsqu’il est tout juste nommé à son poste, il est courant que celui-ci la modifie quelque peu pour y insuffler sa propre vision, tout en prenant en compte le profil du public cible du journal.
  • Diriger les comités de rédaction : il convoque les journalistes de son équipe aux conférences éditoriales. Lors de ces rencontres, les rédacteurs proposent un ensemble de sujets à traiter, mais c’est le directeur de rédaction qui a toujours le dernier mot, qu’il s’agisse des articles à rédiger, de leur angle, leur ton, leur longueur, mais aussi de la place qu’ils prendront dans le journal.
  • Gérer les équipes de rédaction : le directeur de rédaction doit non seulement gérer son équipe de journalistes, mais aussi s’occuper de la gestion des ressources humaines, en recrutant par exemple de nouveaux salariés ou éventuels pigistes
  • Rédiger et relire les articles : s’il s’assure essentiellement du bon fonctionnement de sa rédaction, le responsable éditorial doit aussi parfois sortir sa plume pour rédiger certains contenus, le plus souvent l’éditorial, qui se trouve en première page du magazine ou du média. Il assure par ailleurs la relecture des papiers prêts à être publiés : de quoi continuer entretenir ses propres capacités rédactionnelles.

Le quotidien du rédacteur-chef peut varier selon le média, mais aussi et surtout selon sa spécialisation. Par exemple, le rédacteur-chef d’un journal quotidien politique n’aura pas tout à fait les mêmes missions qu’un responsable éditorial d’un média web spécialisé dans le jeu vidéo.

Les qualités requises pour devenir rédacteur en chef

Si tout rédacteur en chef doit avoir été journaliste avant d’occuper son poste, tous les journalistes ne deviennent cependant pas rédac’ chef. Et ce pour une raison simple: certaines qualités sont essentielles pour endosser ce rôle.

Tout d’abord, il va sans dire que le directeur éditorial doit disposer de qualités rédactionnelles irréprochables. Responsable du contenu de son média, mais aussi de sa réussite, le rédacteur en chef doit disposer d’une bonne intuition et de capacités d’anticipation pour flairer les sujets qui animent les lecteurs, le public cible et plus largement la société.

Le directeur éditorial doit aussi être doté d’un esprit créatif, de sorte à être toujours capable de trouver de nouvelles idées d’articles et de rubriques pour son journal, et de l’aider à évoluer avec son temps.

Mais la créativité ne doit pas prendre le pas sur sa rigueur et son organisation, nécessaires pour assurer la mise en oeuvre et le timing des publications, mais aussi pour gérer le budget et les équipes. Il s’agit en effet d’un véritable travail de manager: poste intermédiaire entre les rédacteurs et la direction. Ainsi, un certain sens relationnel et de l’écoute peut être un vrai plus pour travailler à ce poste.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît