Le top 20 des universités en Afrique

0
159


Université de Cap Town en Afrique du Sud, la meilleure d’Afrique

L’entreprise britannique Quacquarelli Symonds vient de dévoiler ce 5 d’avril, à travers sa publication QS World University Ratings, son réputé classement annuel des tops 1 000 des meilleures universités du monde.

Ces universités ont été évaluées selon les six paramètres à savoir la réputation académique, la perception des employeurs, le ratio professeurs/étudiants, la notoriété des facultés (apports des facultés dans des recherches ou études), le ratio de professeurs internationaux et le ratio d’étudiants internationaux.

Sur les 1 000 universités classées, seulement 22 sont du continent africain. Ainsi, avec un score de 40,4 sur 100, l’université du Cap Town en Afrique du Sud est la meilleure d’Afrique. Au niveau mondial, elle se situe à la 220ème place, très loin derrière MIT (Institut de technologie du Massachusetts) (1ère), l’université de Stanford (2ème) et l’université de Harvard (3ème), les trois meilleures au monde.

Classée 403ème au niveau mondial avec un score de 21,9, l’université de Witwatersrand à Johannesburg en Afrique du Sud occupe le 2ème niveau du podium africain.

A la 3ème place figure l’université américaine du Caire en Egypte. L’université de Johannesburg et l’université de Stellenbosch, toutes deux en Afrique du Sud, se trouvent à la 4ème et 5ème place.

L’Université du Caire en Egypte au 6ème rang, l’université de Pretoria en Afrique du Sud (7ème), l’université Ain Shams (8ème) et l’université d’Alexandrie (9ème), en Egypte, ainsi que l’université de Rhodes en Afrique du Sud (10ème), bouclent le classement.

Les universités d’Afrique du Sud et d’Egypte ont quasiment la main mise sur les 20 premières places dans la région. On note toutefois des ”intrus”, l’université de Makerere en Ouganda (16ème), l’université Mohammed V de Rabat au Maroc(19ème) et l’université du Ghana(20ème), la seule de l’Afrique de l’Ouest.

Où sont donc les universités Ivoiriennes ?

Source: sikafinance.Com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît