Master professionnel

0
370
mortar board & diploma on white

   Le Master professionnel

Le master professionnel permet une spécialisation en deux ans après l’obtention de la licence universitaire (bac +3). La formation en Master professionnel propose plus de 2500 spécialités. A toi de choisir !


En quoi consiste le master professionnel?
Le master professionnel est un cycle d’études complémentaires proposant une formation professionnalisée. Celui-ci contraste avec les trois années de licence universitaire dites préparatoires, qui sont plus accès sur des notions générales (étudiées pour la plupart en amphi). Grâce aux différents stages proposés lors de ces deux années complémentaires, les étudiants ont la possibilité de changer de voie, selon leurs affinités dès la première année de master.


Où se prépare le master professionnel ?
Les lieux de formation pour préparer un master professionnel:
– à l’université
– dans certaines écoles spécialisées
A qui s’adresse le master professionnel?
L’admission en master professionnel se fait après la validation de la licence générale (bac +3) et permet une orientation vers un domaine précis. 
Il est important de savoir, que le passage de la L3 (dernière année de licence) à la M1 (première année de master) ne se fait pas automatiquement, faite donc attention à l’ensemble de vos notes obtenues en licence.


Comment le master professionnel fonctionne-t-il ?
Le master professionnel s’étale sur quatre semestres dont un consacré au stage. Selon les universités le choix du master professionnel ou de recherche se fait, soit à l’entrée en première année, soit en deuxième année après une année en tronc commun ayant pour but d’assoir les bases de la spécialisation.
Et après le master professionnel ?
Dès l’obtention du diplôme, il est possible pour les étudiants de se lancer dans le monde du travail. Toutefois le cursus offre la possibilité de finaliser ses études par un doctorat (Bac +8).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît