[one_half]
Le professeur de lycée et collège transmet des savoirs à des élèves de la 6e à la terminale. En suscitant leur intérêt en permanence, il les aide à maîtriser des méthodes et des savoir-faire et leur donne les moyens d’acquérir de nouvelles connaissances.
Description métier
Le professeur de lycée et collège exerce dans un établissement secondaire, au sein d’une équipe pédagogique. Il participe à la conception du projet pédagogique de l’établissement et à sa mise en œuvre. Avec d’autres personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, il assure un suivi d’orientation et d’insertion des élèves.
En classe, il a pour mission de faire acquérir des connaissances et des savoir-faire dans sa discipline : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante… Il doit instruire les élèves, contribue à leur éducation et les prépare à la citoyenneté.
Le temps de travail hebdomadaire d’un professeur certifié est de 18h par semaine (20h pour les disciplines sportives). Les agrégés, eux, assurent 15h de cours par semaine dans les disciplines littéraires, scientifiques et techniques, et 17h dans les disciplines sportives.
Ce temps d’enseignement se partage entre cours magistraux, contrôles des connaissances, corrections des exercices et des devoirs, à quoi s’ajoutent les surveillances, la préparations des cours et les relations avec les parents d’élèves.
Les conditions d’enseignement sont très variées en fonction des classes, des établissements et des populations concernées. Une immense patience et une solidité physique et psychologique sont indispensables pour exercer ce métier.
[/one_half][one_half_last]Add
Études / Formation pour devenir Professeur de lycée et collège
Les enseignants des premier et second degrés de l’enseignement public sont recrutés au niveau master 2 (bac + 5). Un étudiant en cours de M1 peut s’inscrire au concours, mais il faut être titulaire du master au moment de l’admissibilté au concours.
Ce niveau est exigé pour se présenter à tous les concours de l’enseignement : , Capes, CaFOP, ,.
Pour devenir professeur de lycée et collège, il faut réussir le Capes ou le Cafop pour être professeur certifié ou l’agrégation pour être professeur agrégé.
Pour concourir au Capes, Cafop dans le privé, le candidat doit être en M1 de master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) 2nd degré. Après une année comme stagiaire (année de M2), il doit justifier de l’obtention du master pour être titularisé. Pour concourir à l’agrégation, le candidat doit justifier d’un master.
Évolutions
Un professeur de lycée et collège peut évoluer dans sa carrière. Il peut bénéficier de la promotion interne soit par concours, soit par la liste d’aptitude. Un professeur certifié peut ainsi devenir professeur agrégé.
Il est possible également d’accéder à des fonctions de direction ou d’inspection.
Salaires
Professeur certifié : environ
Professeur agrégé : environ
[/one_half_last]