Il existe deux filières pour devenir pilote d’avion dans le civil.
– La filière civile d’Etat dépend
de l’Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC). Elle est accessible après un
concours très sélectif . Il existe 3 concours.
Le concours EPS/S (voie la plus connue) s’adresse à des candidats n’ayant
aucune connaissance ou compétence aéronautique à partir de bac +1. Il est
ouvert aux titulaires de classes prépa, licences, BTS, DUT ou diplômes
équivalents ayant entre 16 et 23 ans et reconnus aptes physiquement. La formation gratuite théorique et pratique dure 24 mois.
Quelques dizaines de places chaque année.
Les 2 autres voies de concours s’adressent à des candidats disposant de
connaissances théoriques (concours EPL/U) ou de connaissances théoriques
et pratiques (concours EPL/P).
Les candidats ne peuvent se présenter plus de trois fois au concours d’élève pilote de ligne toutes filières confondues.
– La filière privée (une cinquantaine d’écoles) forme des pilotes professionnels, qui peuvent devenir ensuite pilote de ligne. Pour devenir pilote professionnel différentes licences et qualifications sont nécessaires à certains types de vols.
A chaque étape de formation correspond un type d’exercice du métier : licence de pilote professionnel, qualification IFR, MCC, qualification QT multipilote….
Toutes les formations,
qui comprennent des épreuves théoriques et pratiques sont très coûteuses en
raison du nombre important d’heures de vol qu’elles impliquent.
– L’armée de l’air assure la
formation de pilotes avec des statuts différents : officiers de carrière,
officiers sous contrat et volontaires. Après un engagement de 10 ans,
possibilité pour certains de ces pilotes de se reconvertir dans le privé.