Qu’est-ce qu’un master en communication d’entreprise ?

0
346
mortar board & diploma on white

La communication d’entreprise désigne l’ensemble des actions de communication qu’une organisation va faire elle-même pour promouvoir ses propres services et produits. L’objectif  est de véhiculer une image de marque positive auprès d’un public donné.

Il existe plusieurs formations diplômantes abordant la communication d’entreprise. Intégrer un master spécialisé dans cette discipline vous permettra d’acquérir les connaissances et savoirs nécessaires pour prétendre à vous y épanouir professionnellement par la suite.

Le master est un cursus qualifiant d’une durée de deux ans, accessible au niveau bac+3. Logiquement, il dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+5

Il vous sera possible d’intégrer deux modes de scolarité différents pour votre master en communication d’entreprise :

  • Le master recherche s’effectue généralement en formation initiale.
  • Le master professionnel peut permettre de réaliser sa  formation en alternance, soit en partageant son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un master en communication d’entreprise va être variable en fonction de l’établissement proposant la formation, mais aussi de l’année du parcours. Cependant, il est possible de donner plusieurs exemples de matières — dispensées par le corps professoral, formé généralement d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié — que vous serez susceptibles de retrouver dans ce type de cursus :

  • Communication politique
  • Communication écrite
  • Communication visuelle
  • Communication interne
  • Usage des réseaux sociaux en entreprise
  • Langue vivante étrangère (anglais)
  • Droit de la communication
  • Éthique des entreprises
  • Relations presse
  • Études des médias
  • Marketing et publicité
  • Management
  • Politique RH
  • Sociologie de la communication
  • Conduite de projet
  • Sciences de l’information et de la communication
  • Communication de crise

Quelles sont les conditions d’admission d’un master communication d’entreprise ?

Pour entrer en première année de master en communication d’entreprise, vous devrez être titulaire d’un niveau bac+3 type licence..

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir validé votre master communication d’entreprise, vous pourrez choisir entre poursuivre vos études pour vous spécialiser dans un nouveau secteur par exemple, ou bien intégrer directement le monde du travail. Si vous avez opté pour la seconde option, voici des exemples de professions auxquelles il vous sera possible de prétendre : Agent commercial, chargé de communication, assistant de communication etc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît