Tout savoir sur le BTS

1
435
mortar board & diploma on white

Brevet technicien supérieur (BTS)

Voir la liste des formations 

Après l’obtention du bac, le BTS permet aussi bien d’intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. D’une durée de deux ans, il offre une formation durant 2 années et professionnalisante .

Accessible après l’obtention du baccalauréat, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) offre un cursus court et professionnalisant, et forme des profils très recherchés par les entreprises.
Les élèves bénéficient d’un encadrement proche de celui de la terminale : pas de problème d’adaptation avec le lycée. Par ailleurs, certains BTS se font via l’apprentissage, afin de faciliter leur intégration future au monde professionnel.

S’il n’est pas officiellement obligatoire, il est fortement recommandé d’être titulaire du baccalauréat, de préférence inhérent à la spécialité demandée !Pour les autres candidats, l’admission se fait sur dossier pédagogique et décision du chef d’établissement. Dans certains cas, elle est accompagnée d’un entretien ou de travaux personnels .
Malgré tout, les non-bacheliers ont la possibilité de suivre une année de Mise à niveau (MAN) avant d’intégrer un BTS, selon l’offre de l’établissement visé.

Comment le BTS fonctionne-t-il ?
Si le BTS ne dure que deux ans, son programme est bien rempli ! Entre 35 et 40 heures de cours par semaine, accompagnées de nombreux travaux et projets personnels… L’étudiant se doit d’être rigoureux et organisé. Au cours de sa formation, il acquiert des compétences techniques poussées dans un domaine de pointe : électronique, design, chimie… . La formation privilégie la pratique : les stages et interventions de professionnels sont naturellement mis en avant.

Une fois l’examen final validé, l’étudiant titulaire du BTS peut s’insérer directement dans la vie active. Néanmoins, un tiers des diplômés poursuivent leurs études : licence pro (bac +3), formation complémentaire, écoles de commerce ou d’ingénieurs ou même, cursus plus longs (masters pro & recherche, bac +5). Les débouchés sont nombreux, et les BTS restent très appréciés des entreprises

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît