Tout savoir sur le métier de critique littéraire

0
489

Fonctions

Son travail consiste d’abord et surtout à…lire. En effet, se plongeant dans les pages de tel roman ou essai, le critique littéraire tente d’y percer les secrets afin de mieux les faire connaître au grand public. Il y a chez cet esthète des mots, ce chercheur de sons et de sens, un véritable goût pour la nouveauté et l’originalité, mais aussi le vrai et le beau. Il rédige, rédige et peaufine sa critique dans le but de la vulgariser et la rendre attrayante pour mieux la partager. Il fait la pluie et le beau temps lors avant la distribution des prix, mais aussi après les victoires des uns et les défaites des autres.

lire aussi: Qu’est ce qu’une licence en Communication?

Qualités

Forcément un peu artiste, créatif, doté d’une excellente culture générale, le  critique littéraire est le maître des mots mais aussi des maux que peut parfois endurer un écrivain, brisé par l’éclat d’une critique, emporté par l’acidité d’une plume vengeresse. Outre une écriture irréprochable et une curiosité insatiable, il possède aussi un véritable intérêt pour l’autre et une grande ouverture d’esprit.

Lire aussi : Tout savoir sur le BTS en RHCOM

Diplômes nécessaires

Tout est possible à celui qui aime écrire. Un passage en fac de Lettres ou d’Histoire pour en repartir avec une Licence ou un Master semble être une voie intéressante. Le candidat au poste de critique littéraire  peut aussi s’orienter vers une école de journalisme et de communication si telle est sa vocation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom s'il vous plaît