- Les missions du chargé de gestion en ressources humaines
Le chargé de gestion en ressource humaines effectue le suivi administratif de la gestion des effectifs (contrats, administration des salaires, visites médicales, déclaration aux organismes sociaux…) et de leur formation professionnelle selon la législation et la politique des RH mise en place par l’entreprise qui l’emploie. Il peut recruter, accueillir et gérer les carrières des collaborateurs, s’occuper de leurs plans de formation tout au long de leur vie en entreprise, veiller au respect des obligations légales et réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
Plus polyvalent dans une petite structure, il peut également traiter la paye, coordonner et encadrer une équipe et se charger de la communication interne. En lien avec les différents services de l’entreprise, le chargé de gestion en ressource humaines possède une grande aisance relationnelle.
- Les compétences nécessaires pour devenir chargé de gestion en ressources humaines
Connaissances juridiques
Maîtrise des outils informatiques
- Les formations à suivre pour devenir Chargé de gestion en ressources humaines
Plusieurs formations sont possibles : les licences en ressources humaines, droit social, sciences sociales, sciences politiques.
- Quels sont les débouchés pour le chargé de gestion en ressources humaines ?
Le chargé de gestion en ressources humaines exerce au sein d’une direction des ressources humaines d’une grande entreprise, d’une PME du secteur privé, dans le secteur des services, du commerce ou de l’industrie, au sein d’une collectivité territoriale ou auprès d’un prestataire de service extérieur, d’un centre de services partagés.